torero
/ Vincent Isoré
2014 - Cette série d'images sur le thème de la tauromachie à été réalisée durant la « Feria Internacional del Caballo » à Texcoco, une ville au nord-est de Mexico. Cette foire a une très grande ampleur et met en avant une partie de l'héritage Espagnol qui caractérise le Mexique et l'Amérique Latine avec des éleveurs exposants, les traditionnelles « Charreadas », des combats de coqs, des corridas et autres spectacles artistiques.
Paradoxalement, alors que la corrida est en perte de vitesse en Europe sous la pression de différents lobbies, le Mexique est le pays avec les plus grandes arènes au monde. Depuis octobre 2011 cinq états mexicains ont déclarés la corrida comme patrimoine culturel immatériel avec pour objectif de soutenir sa croissance et préserver cette tradition. Ce label engage les gouvernements de ces états à protéger, promouvoir et développer la tauromachie en tant qu'art. Ils doivent diffuser toute manifestation culturelle, sociale ou économique liée à la tauromachie. Ainsi sur ces territoires aucune corrida ne peut être annulée par des associations anti-corridas.
Tous les ans durant la période de la Semaine Sainte des milliers de visiteurs se rendent à la « Feria Internacional del Caballo Texcoco » étant donné que c'est une des foires les plus attendues dans le pays.