l'après irma : des premiers jours décisifs
/ Aurélien Morissard
"On s’est calfeutrés dans la salle de bain comme on a pu avec ma famille. On a pris des matelas pour se protéger tant bien que mal. Ma femme et mes enfants dans la baignoire. Je voyais même les murs en béton qui m’entouraient, trembler et faire des va-et-vient", témoigne monsieur Prepognot alors qu’une équipe de secours débarque pour une première mission de reconnaissance. Je les accompagne.
Dans la nuit du 5 au 6 septembre 2017, l’île de Saint-Martin (Antilles) s’est retrouvée sur la trajectoire de l’ouragan le plus dévastateur qu’auront connu les îles du Nord des Antilles. Son nom : Irma. Quelques jours plus tard, me voici dans l’avion au côté des secouristes dépêchés afin d’aider la population après le passage meurtrier d’Irma. Je me souviens que plus nous nous rapprochions de Saint-Martin, et plus nos yeux à travers les hublots constataient avec effroi le résultat de la violence des vents. Rien qu’un avant-goût pourtant de ce que nous allions vraiment observer sur place. À notre descente sur le tarmac, l’odeur de la mort nous accueille. Déjà cinq jours qu’Irma a fait son oeuvre. On espère tous qu’elle soit d’origine animale.
Les sinistrés ont été le plus souvent livrés à eux-mêmes les premiers jours car l’Armée (de terre, de l'air, de la marine nationale), la gendarmerie, la sécurité civile et de nombreuses associations n’ont pu intervenir qu’à partir du 8 septembre, après le passage de José, un second ouragan, près des îles.
Qu’a laissé Irma derrière elle ? Un paysage fracassé. Il faut fermer les yeux pour se rappeler des plages paradisiaques qu’offrait Saint-Martin à ses habitants mais aussi à ses touristes. Doit-on rappeler que le tourisme – dont la période dense court d’habitude d’octobre à mai – constitue la plus grosse ressource économique de l’île ? Si le passage de l’ouragan fait fuir les visiteurs, cela pourrait impacter l’emploi et le quotidien des ménages au cours des prochains mois. Une chose est sûre, après les dégâts causés par Irma, Saint-Martin aura besoin de temps pour panser ses plaies et rebondir.





















